Randonnée musicale d'Eric Longsworth
à suivre -

Randonnée musicale d'Eric Longsworth

by OPUS POCUS Festival OPUS POCUS JM France Réunion Le site Randonnée musicale
Jazz / Musiques du monde - USA

 « J’aime marcher. J’aime jouer du violoncelle, composer, explorer, improviser. Jouer et marcher... Pas facile de faire les deux en même temps ! Plus jeune, je faisais de longues randonnées en solo en Alaska, dans le Yukon, les Rocheuses, à la rencontre de la Nature et pour mieux comprendre ma place dans le monde. Aujourd’hui, j’ai envie de marcher à la rencontre des gens et de mettre la musique au cœur de ces rencontres. Il y a 20 ans, je faisais ma dernière grande randonnée en Alaska. L’an dernier, c’est sur le Sentier des Huguenots que j’ai marché, avec mon violoncelle sur le dos. 400 kilomètres, 24 étapes, environ 8 heures de marche par jour. A la fin de chaque étape, avant d’être hébergé chez l’habitant, j’ai proposé une « rencontre musicale » ouverte à toutes personnes désireuses de venir jouer, chanter, réciter, se raconter. Ce sont 80 musiciens, musiciennes, conteurs, historiens, chœurs d’enfants qui sont venus partager ces moments musicaux improvisés. Sur le circuit, j’ai eu la chance de croiser - de marcher avec - plusieurs centaines de personnes, randonneurs, musiciens ou collégiens, venus parfois de loin pour m’accompagner sur une ou plusieurs étapes.

Je souhaite lancer une nouvelle aventure artistique et humaine et cette fois marcher sur les fabuleux sentiers de l’Ile de La Réunion pour y rencontrer les hommes et les femmes qui font la culture et l’identité si singulière et si riche de cette île. Marcher avec, comme sac à dos, mon instrument de musique, qui me relie au reste du monde ! »

Eric Longsworth

 

L’Ile de La Réunion est doublement séduisante pour un musicien marcheur avide de grands espaces naturels et curieux de toutes les rencontres musicales. Quels meilleurs vecteurs que la musique et le nomadisme pour l’exploration et les rencontres ? La randonnée pour découvrir, lentement, humblement, au plus proche de la terre et des gens ; la musique pour rencontrer, donner, partager, exprimer.

Avec cette nouvelle randonnée musicale, le violoncelliste américain Eric Longsworth souhaite aller, partout sur l’île, à la rencontre des réunionnaises et des réunionnais, des musiciens et des musiciennes de tous styles qui font la diversité musicale de l’île. Un film documentaire de 52’ sera réalisé, et une résidence est prévue à l’issue de la randonnée pour un travail de création avec des musiciens réunionnais rencontrés.

Eric marchera et jouera à La Réunion durant tout le mois de septembre 2018. Le départ de la randonnée est à cette heure fixé à la Grotte des premiers habitants, à Saint-Paul, lieu symbolique de l’origine du peuplement de La Réunion. Musiciens, conteurs, fonkézèrs, randonneurs ou lycéens seront chaque jour invités à marcher avec Eric. Au terme de chaque étape, il offrira une prestation musicale avec la complicité des artistes présents. Différents supports de communication donneront l'itinéraire de la randonnée et les dates, lieux et horaires des rendez-vous ; un blog, alimenté par Eric et le régisseur de la randonnée, permettra de suivre les randonneurs. La randonnée se terminera en un événement festif, convivial, et bien sûr musical, qui rassemblera notamment celles et ceux qui auront marché et joué avec Eric.

Le circuit de la randonnée sera arrêté en mai 2018. Il passera en pleine nature et sur des lieux chargés d'histoire, traversera des coulées de lave et des champs de canne, des plages et des ruines, des rivières et des places. Certaines étapes amèneront Eric chez quelques artistes majeurs de l’île, d’autres musiciens ne manqueront de se révéler lors des rassemblements en soirée. Un espace de liberté propre à l’improvisation sera toujours préservé, et la majorité des soirées musicales seront le résultat de manifestations spontanées d’artistes locaux désireux de mêler leurs accords ou leurs mots à ceux d’Eric.

 

A propos de la première randonnée d'Eric (Sur le Sentier des Huguenots - 2016) :

 

ERIC LONGSWORTH. Compositeur et violoncelliste, il est de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s’agissait d’une guitare, d’une basse ou d’un instrument de percussion, Eric Longsworth a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l’électrique. De formation classique, il a rapidement découvert le jazz puis s’est intéressé aux musiques du monde. Chargée d’émotivité et d’images, sa musique « raconte » une multitude d’histoires qui parviennent à toucher les publics les plus divers, du spécialiste à l’amateur. Sur scène, Eric Longsworth ne se contente pas de jouer, il dévoile son inspiration, il partage son univers et il entraîne le public dans ses « aventures ». L’importance que ce musicien accorde à l’improvisation souligne sa parenté avec la grande famille du jazz. Américain, Eric Longsworth a vécu 15 ans au Canada avant de s’installer en France, il y a 15 ans.